.
.En 2012, Philippe Patteyn achève vingt ans de carrière en entreprise et se lance sur scène, en standup, seul face au public.
Deux ans plus tard, il découvre l'impro à l'occasion d'un atelier qui s'appelle « L'erreur est un cadeau ». C'est une révélation. Il réalise alors que notre relation à l’erreur détermine notre estime de soi, notre capacité à être détendu et innovant et que l’impro est un puissant simulateur. Il trouve dans les neurosciences l'explication du phénomène (bascule en mode adaptatif).
.
Peu à peu, au gré des expérimentations, en combinant l'impro avec des apports du théâtre, du standup et de la psychologie positive, il met au point un programme de développement individuel original, le programme SHINE, basé sur des ateliers collectifs d'exploration. Il s'agit d'abord de développer notre capacité à lâcher prise afin de voir les opportunités et d'accéder à notre créativité. Il s'agit aussi de surmonter nos peurs et sortir de nos automatismes pour oser y aller, savoir nous adapter, rebondir et gagner en confiance.
Le SHINE permet de développer notre posture positive : aller vers une nouvelle version de nous, plus en confiance, plus audacieuse, plus créative.
Le programme est actuellement décliné en plusieurs variantes suivant les besoins spécifiques des stagiaires : salariés, managers, étudiants, entrepreneurs, personnes en recherche d'emploi.
.

Rémi Vauthrin

Freelance dans l’Audiovisuel

Diplômé de l’école 3IS à Paris, Rémi a perfectionné son apprentissage dès sa sortie de l’école sur des documentaires et reportages à propos du vin, de l’architecture, de l’histoire de France ou encore des sites mondiaux protégés par l’UNESCO.

Il a ensuite décidé de voyager et de s’installer à Berlin pendant 2 ans où il travailla sur divers projets : fiction, publicité, vidéo d’art…

Il vit maintenant à Lyon depuis quelques mois. Il apporte son soutien à l’association « Archipel » à Lyon et « Art.Ist » à Dijon. Il s’est occupé du montage et du tournage de la vidéo « Empower your thinking and reverse the way you see the world », projetée en introduction de la conférence TEDx.

Découvrez son site web